Bronnen

Blichmann,A. (2014). Erziehung als Wissenschaft. Ovide Decroly und Sein Weg vom Artz zum Pädagogen. Paderborn, Schöningh, 237p.

Chycki, M-C., Georges, J. (2001). L’ éducation toujours nouvelle. Les cahiers pédagogiques, n° 395.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/395-educ-nouv.pdf

Decroly, O. (2009). Le programme d’ une école dans la vie. Paris: Fabert, 340 p.

Depaepe, M., Simon, F. & Van Gorp, A. (2003). The canonization of Ovide Decroly to a “Saint” of the New Education. History of Education Quarterly, 43/2, 224-249.

Depaepe, M., Simon, F. & Van Gorp, A. (2011). L’expertise médicale en psychopédagogique d’Ovide Decroly en action. In: François,A., Massin,V., & Niget, D. (dir.), Violences juvéniles sous expertise(s) / Expertise and Juvenile Violence. Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain.

d’Espallier, V. (1951), Decroly, Ovide. In: Id., e.a. (red.). De Katholieke Encyclopaedie van Opvoeding en Onderwijs, 1. ’s Gravenhage/Antwerpen: Pax/’t Groeit, 436-441

Ecole Decroly cent ans sans temps. La vie de l’ école. L’ ABC de la pédagogie. 1907-2007. Edition Ecole Decroly L’Ermitage. Fondation Ovide Decroly. Centre d’ études Decrolyennes.  https://issuu.com/tinkstudio/docs/decroly

Hamaïde, A. (1946). La méthode Decroly. Neuchatel/Paris: Delachaux & Niestlé.

Hempen, B. & Holz,O., ‘Education par la vie, pour la vie’ – Ovide Decroly: Belgischer  Artz und Reformpädagoge mit Nachhaltigkeit. in: Seebauer, R.,(Hg) (2007), Europa – Nachdenken und Vordenken. Wien: LIT Verlag.

Houssaye, J. (2006), Ovide Decroly, Le nouvel éducateur, n°182, 29-31.

Houssaye, J. (2013), Quinze pédagogues – Idées principales et textes choisis. Paris: Fabert, 717p.

Houssaye, J. (2006), Pédagogies : import-export, Revue française de pédagogie, n°155, 83-93.
http://journals.openedition.org/rfp/240#quotation

Hutchinson, A. (1980). L’ école Hamaïde. Naissance et vie d’une école “active”. Cahiers JEB n°5/80.

Kroon, T. & Levering, B. (2016). Grote pedagogen in klein bestek. Amsterdam: SWP.

van der Meer, Q.L.Th. & Bergman, H.A. (1975). Onderwijskundigen van de twintigste eeuw. Groningen: Wolters-Noordhoff.

Van Gorp, A. (2005). Tussen mythe en wetenschap. Ovide Decroly (1871-1932). Leuven/Voorburg: Acco.

Van Gorp, A. (2006). Ovide Decroly, a hero of education. Some Reflections on the Effects of Educational Hero Worship. In: P. Smeyers and M. Depaepe (eds.), Educational Research: Why ‘What Works’ Doesn’t Work, Springer, 37–50.

Van Gorp, A. (2017) “Springing from a sense of wonder”: classroom film and cultural learning in the 1930s, Paedagogica Historica, 53:3, 285-299.

Vivre à Decroly – Decroly vivra (1979). Des enfants, des parents, des enseignents racontent. Tournai: Casterman.

Wagnon,S., Lemaire, J. (2013). L’alternative Decroly. La Pensée et les Hommes n°92, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.

Wagnon, S. (2013). Ovide Decroly, un pédagogue de l’Education nouvelle 1871-1932. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 272 p.

Wagnon, S. (2015), Amélie Hamaïde (1888-1970) l’illustre inconnue de la pédagogie Decroly. Cahier Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2015/1 (XLVII), Archives de la Ville de Bruxelles.

Wallon, H. (1968), L’oeuvre du Docteur O. Decroly. In: Enfance, tome 21, n°1-2, 1968. Henri Wallon. Ecrits et souvenirs. pp. 91-101.